Fondation Tri-national de la Sangha : le Cameroun accorde plus de facilités de mobilisation
- Par Yvan BOUNOUNG
- 25 août 2021 11:30
- 0 Likes
Le ministre Lejeune Mbella Mbella a présidé la cérémonie de signature de l’arrangement d’établissement entre les deux parties hier à Yaoundé.
Depuis 2021, la Fondation Tri-national de la Sangha (FTNS) exerce au Cameroun dans le cadre de la conservation et de la gestion durable du complexe forestier et faunique transfrontalier des aires protégées. Cette association multinationale, fruit de la coopération entre les Républiques de Centrafrique, du Cameroun et du Congo, apporte un appui financier durable pour la gestion concertée du parc national de Lobeke situé à l’Est du Cameroun. Dans la perspective d’accroître son intervention sur le triangle national, la FTNS a sollicité auprès du gouvernement camerounais, plus de facilités. La cérémonie de signature d’un arrangement d’établissement entre le gouvernement de la République et cette association a ainsi eu lieu hier, 24 août. Elle était présidée, sur accord du président de la République, par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella. Pour la circonstance, le Minrex était entouré de ses collègues du gouvernement, Bello Bouba Maïgari du Tourisme et des Loisirs, Louis Paul Motaze des Finances, Bidoung Mkpatt des Arts et de la Culture et du Dr. Taïga de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales. Plusieurs membres du corps diplomatique accrédités au Cameroun ont également pris part à cette cérémonie.
L’arrangement d’établissement obtenu par la FTNS est un outil novateur de financement durable des aires protégées du Bassin du Congo qui permettra désormais à l’association de bénéficier, entre autres, de certaines facilités douanières et fiscales. Pour le président du Conseil d’administration de la fondation, Raymond Mbitikon, « cet appui du gouvernement camerounais est un atout important pour une meilleure efficacité de nos opérations au Cameroun. Lesquelles consistent en la lutte contre le braconnage et le développement socioéconomique des populations riveraines. » Dans cette perspective, Lejeune Mbella Mbella a évoqué « la construction des points d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires