« Les dispositions sécuritaires sont prises »
- Par Patrice
- 27 août 2021 13:21
- 0 Likes
Aminou Sanda Zoua, délégué régional de l’Education de base de l’Extrême-Nord.
Sur le plan sécuritaire, peut-on dire que l’année scolaire 2021-2022 sera sûre dans la région de l’Extrême-Nord ?
L’année sera sûre. Mais il faut relever que ces derniers temps, nous avons enregistré quelques attaques dans la région de l’Extrême-Nord par la secte Boko-Haram. Nous avons connu quelques infrastructures qui ont été incendiées comme l’Ecole publique de Talakachi qui est située dans l’arrondissement du Mayo-Moskota dans le département du Mayo-Tsanaga. Les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants, ainsi que des personnels d’appui dans les écoles. Il faut relever que par rapport aux années antérieures, nous allons toujours continuer à être vigilants. Nous allons mettre en musique les mesures sécuritaires qui ont été mises à notre disposition. Nous allons continuer à faire la formation de notre personnel sur comment sécuriser nos écoles. La formation à l’appui psychosociale pour savoir comment assister les élèves dans ces zones d’insécurité va continuer. Nous sommes confiants. Les dispositions sont prises et nous pensons que l’année scolaire va très bien se passer.
Etant donné que nous sommes dans une zone d’insécurité, quelles sont précisément les dispositions prises pour sécuriser aussi bien les élèves que le corps enseignant ?
Il faut relever que dès le début de l’année scolaire, les structures en charge de l’éducation se concertent sur la base du bilan antérieur pour mettre en place des mécanismes de sécurisation. Cette sécurisation est faite en collaboration avec les autorités administratives qui sont les responsables du maintien de l’ordre et avec les autorités religieuses et traditionnelles qui, chacun à son niveau, organise les comités de vigilance qui nous assistent. Donc, c’est la collaboration étroite avec toutes ces autorités qui nous permet de sécuriser nos écoles. Nous avons aussi outillé et ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires