Appui à l’agriculture : en quête de financements adaptés
- Par Rita DIBA
- 27 août 2021 13:36
- 0 Likes
Une soixantaine d’agents de crédit ont entamé mardi à une formation à Douala.
Donner des outils aux banques et aux établissements de microfinance (Emf) leur permettant de développer des produits financiers adaptés aux activités agropastorales. C’est la finalité de la formation sur le financement agricole des agents de crédit (Fofinaac) organisé à Douala par Microfinance Academy, dans le cadre d’un programme de la coopération allemande, représentée par Giz, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). Ainsi, une soixantaine d’institutions financières de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) ont entamé, ce 25 août 2021, un séminaire visant à améliorer leur compréhension du secteur agricole et leurs compétences en financement agricole.
Et la démarche adoptée pour atteindre ces objectifs compte deux phases. D’abord la partie théorique avec des échanges en salle où les participants ont été édifiés sur plusieurs modules. Entre autres : les déterminants de la production agricole au Cameroun ; l’analyse des chaînes de valeur agricole ; leur financement ; le cycle de crédit, le rôle des agents de crédit agricole et les risques, l’analyse financière des activités agricoles et agropastorales ; les outils de diagnostic des activités agricoles à financer, etc. Au sortir de cette phase, une descente est prévue ce vendredi 27 août, dernière journée de formation, dans des exploitations agricoles à PK33, en vue de dresser leur diagnostic financier.
Toutes ces articulations sont nécessaires, de l’avis de l’organisateur David Kengne, également formateur, qui s’appuie sur des chiffres pour souligner l’importance de cette session d’août : « Le financement agricole au Cameroun représente à peine 4% d’encours de crédit des banques et des Emf et c’est très en dessous des objectifs signés à Maputo qui prescrivaient aux pays africains d’accorder du crédit à hauteur d’au moins ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires