Education de base : plus de 54 milliards de plus
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 30 août 2021 13:04
- 0 Likes
Les axes d’intervention de ce financement additionnel du Programme d’appui à la réforme de l’éducation, ont été présentés vendredi dernier à Yaoundé.
Il y a eu le recrutement de 3000 enseignants contractuels récemment dans les écoles primaires publiques. Il y en aura plus dans les mois à venir. Un changement à ressentir également dans le nombre de manuels à distribuer aux écoles publiques, ainsi qu’à travers le nombre d’écoles bénéficiaires du financement basé sur la performance. Ces promesses viennent d’un fonds additionnel de 54,3 milliards de F alloué au Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec). Le sujet a été abordé le 27 août dernier à Yaoundé par le ministre de l’Education de base, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa. C’était dans le cadre de la troisième session ordinaire du Comité de pilotage du Parec.
Selon le Minedub, les principaux axes d’intervention de ce fonds concernent l’amélioration en nombre et en qualité des ressources humaines. Ensuite, la politique de gratuité du manuel scolaire. « Cette année, nous allons continuer. La procédure est en cours. Ces financements additionnels vont nous permettre d’avoir plus d’années pour faire ce travail et couvrir le cycle primaire », a indiqué le Minedub. De plus, « il y a une bonification du travail bien fait que la Banque mondiale a introduite. On envoie de l’argent dans certaines écoles et dans certaines zones où les gens sont payés au mérite », a ajouté le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa. En effet, ce financement est alloué au Cameroun par la Banque mondiale et le Partenariat mondial pour l’éducation. Le Parec comprend principalement deux composantes. En premier, l’amélioration de l’accès, de l’équité, de la qualité et du management du système éducatif. Et enfin, la composante « financement basé sur la performance ». La rencontre de vendredi dernier a permis d’évaluer les activités du Parec dans ces composantes entre janvier et août 2021.
Entre autres constats, le taux d’exécut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires