Réveillons-nous !

Les chiffres qui circulent relativement aux nouvelles contaminations au Covid-19 au Cameroun sont quelque peu préoccupants.  En quatre semaines, le Cameroun aura donc enregistré près d’un millier de nouvelles infections pour une dizaine de décès.  Ces nouveaux cas recensés en si peu de temps annoncent une résurgence de la pandémie. La situation est d’autant plus sérieuse que nous sommes à six jours de la reprise des cours dans les écoles, lycées et collèges de la République. Pire, le Covid-19 refait parler de lui alors que le changement de comportements des citoyens se fait toujours désespérément attendre. Au niveau de la population, l’observance des mesures-barrières est devenue, par endroits, une exception. Dans les lieux de grande concentration humaine à l’instar des marchés, des lieux de loisirs et même au niveau des administrations aussi bien publiques que privées, l’on a fait tomber le masque. Les dispositifs de lavage ou de désinfection des mains ne sont plus d’actualité.
Le Cameroun ne risque pas seulement d’entrer dans la troisième vague. Il fait aussi face à de nouvelles formes de virus réputées plus transmissibles et dangereuses. Selon une récente note du directeur du Centre Pasteur de Yaoundé, 14 cas positifs de variant indien dit Delta ont été détectés dans les villes de Yaoundé et de Douala entre les mois de mai et de juillet 2021. Ce variant fait des ravages dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. Avec cette découverte, le Cameroun compte actuellement trois virus : le variant anglais Alpha, le Sud-africain Beta et le variant indien Delta. Dans un tweet daté du 14 août 2021, le ministre de la Santé publique appelait à une meilleure adhésion à la campagne vaccinale en cours pour sauver des vies et stopper la propagation du variant Delta. 
Il est donc urgent de sonner l’alerte et de réactiver les mesures de riposte contre cette pandémie. Comme ce fut le cas lors de la première apparition du virus en mars 2020. Le Cameroun était alors cité parmi les pays modèles en matière de riposte appropriée contre la pandémie du coronavirus. Ce r&e...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category