Renouvellement des organes de base du RDPC : fin du processus dans les cellules ce jour
C’est la satisfaction au siège du parti à Yaoundé sur le déroulement de cette phase des opérations, même si l’on reconnaît que des difficultés n’ont pas manqué.
Siège du Comité central du RDPC hier en fin de matinée. Des personnes vont et viennent dans l’un des bureaux affectés au secrétariat technique de la Commission centrale de supervision des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du parti en cours depuis le 7 août dernier. Me Atangana Ayissi, avocat au barreau du Cameroun est de ces visiteurs. Il est venu acquérir des vignettes nécessaires pour sa carte de cotisation. « J’entends recommencer dès la base. Je brigue le 14e poste en lice dans la cellule, à savoir celui de conseiller dans la Mefou-et-Akono», lance-t-il à l’endroit du coordonnateur du secrétariat technique, le Pr. Paul Célestin Ndembiyembe, qu’il croise au moment de quitter les lieux, ses documents bien rangés dans une enveloppe. Ici, l’on ne manque pas de se féliciter du « réel engouement suscité » par le mouvement qui a été lancé officiellement le 7 août 2021 dans les 360 sections du territoire national et dans les 17 sections de l’étranger. Un processus de renouvellement du personnel politique qui va connaître une première halte ce jour avec la fin des opérations au niveau des cellules, la plus petite unité de base du RDPC. « Tout se déroule dans le calme, l’engouement et une certaine volonté politique des militants d’accompagner le président national dans la mise en œuvre de son projet politique », réagit le chef du secrétariat technique. Un intérêt pour les opérations en cours qui serait dû à la place de plus en plus importante accordée à cette frange du parti dont on indique qu’elle constitue le socle sur lequel s’appuie la maison RDPC.
Pourtant, sur le terrain tout ne se passe pas toujours comme sur des roulettes. Le sommier sur lequel s’appuie la mise en place des organes de base a présenté quelques failles à certains endroits. « Des ajustements ont dû être apportés très rapidement », précise notre source qui se félicite néanmoins de ce qu’il s’agit ici d’un travail préalable qui permet aujourd’hui au RDPC de se faire une idée précise du nombre de militants inscrits dans son fichier. Si certains acteurs sur le terrain signalent l’indisponibilité des cartes d’adhésion, de cotisation et même des vignettes à apposer sur celles-ci, au siège du parti, l’on minimise cette plainte. On signale en effet que des militants et même certains responsables sont parfois partis de la région de l’Extrême-Nord pour acquérir ces précieux sésames sans lesquels l’on ne pourrait pas par...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires