Médicaments homologués au Cameroun : un répertoire désormais disponible

Le document a été présenté à Yaoundé le 24 août dernier lors d’une cérémonie conduite par le Pr. Louis-Richard Njock, secrétaire général du ministère de la Santé publique.

Le nombre de médicaments autorisés au Cameroun au 2 décembre 2020 est connu :7974. Désormais, il existe un répertoire physique constitué par le ministère de la Santé publique (Minsanté), avec la Cellule nationale technique du projet de renforcement de la performance du système de santé (CTN-PBF). Le document baptisé nomenclature des médicaments et autres produits pharmaceutiques à autorisations de mise sur le marché valides a été présenté le 24 août dernier à Yaoundé. L’événement était présidé par le Pr. Louis Richard Njock, secrétaire général du Minsanté, en présence du Dr Rose Ngono Mballa, directeur général du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome).
Le répertoire de 159 pages est en fait un document de référence et d’aide à la décision pour les intervenants du secteur pharmaceutique. Ainsi, il recense les médicaments homologués, leurs fabricants et leurs prix. Dans un tableau de douze colonnes, on y trouve également des précisions sur la date de l’autorisation, le nom commercial, ainsi que la forme du médicament, sa présentation et la date de péremption. Tous les médicaments recensés dans cette nomenclature ont passé cinq étapes avant d’obtenir une autorisation. A savoir : une phase d’étude administrative des dossiers soumis par les laboratoires fabricants ou les exploitants des autorisations de mise sur le marché ; une phase d’évaluation technique de ces dossiers ; une phase de contrôle de qualité par le Lanacome ou tout autre laboratoire dédié à cette activité ; l’exploitation des résultats ; et enfin, la d&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie