Dialogue national en Centrafrique : le comité d’organisation installé

Le président Faustin Archange Touadéra qui a présidé la cérémonie mercredi dernier, a rappelé les objectifs attendus.


Le comité d’organisation du dialogue national en Centrafrique a été installé mercredi 1ér septembre à Bangui. La cérémonie était présidée par le chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra. Dans un discours concis, le président de la République a exhorté le comité à ne pas perdre de vue que l’objectif demeure « la pacification, la construction du pays ».
Le comité, dans les tout prochains jours, devra proposer un chronogramme et un lieu pour la tenue de cette grande palabre. Cette installation est l’aboutissement de soubresauts sur fond de contestations. Des consultations avaient été initiées en amont pour désigner les membres du comité qui n’avaient finalement pas fait l’unanimité. De même, la répartition des places et la tutelle du chef de l’Etat avait créé la grogne. La première liste avait généré une levée de boucliers. De nouvelles discussions ont permis d’aboutir à une liste finale dont les membres ont pris fonction mercredi. Elle est composée d’une trentaine de membres dont les représentants des pouvoirs publics, des partis politiques, des confessions religieuses, de la société civile, des experts internationaux. 
Toutefois, il reste beaucoup d’interrogations. La participation des groupes armés qui sèment la terreur dans le pays reste une inconnue. La présidence oppose une fin de non-recevoir à la CPC, François Bozize, l’ex-président de la République dont les éléments avaient tenté de renverser le pouvoir en janvier dernier. Il n’est pas question pour les autorités de le voir autour de la table de discussion. Un avis non partagé par l’opposition et la plateforme religieuse dès lors que ces &eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie