Conseil national de transition au Tchad : les candidatures ouvertes

Le comité ad-hoc de sélection reçoit les dossiers des candidats depuis lundi dernier. Les 93 membres seront connus à la fin du mois.

Le Tchad s’apprête à se doter de son Conseil national de transition (CMT), une sorte de Parlement qui officiera pendant la durée de la transition. Les candidatures sont ouvertes depuis lundi dernier et ce jusqu’à la fin de la semaine. Après, le comité ad hoc chargé de sélectionner les membres, se plongera dans l’examen des dossiers. Entre autres critères exigés, avoir au moins 25 ans, être proposé par 12 collèges différents : partis politiques, société civile, différentes corporations professionnelles, etc. Il faudrait aussi « être en bonne santé ». 
Le mouvement citoyen Wakit Tama refuse de soumettre des candidatures, jugeant le comité trop proche du pouvoir. Le mouvement réclame un dialogue avant la mise en place du CNT. La désignation du Conseil national de transition est l’une des étapes les plus scrutées de la transition tchadienne. Le CNT fera office d’organe législatif jusqu’aux prochaines élections. Les manœuvres pour sa mise en place avaient commencé depuis le 13 juin 2021 avec la désignation par décret du président Conseil militaire de transition (CMT) des membres du comité ad-hoc, ayant à sa tête le général de division Djima...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie