Gestion des réfugiés : la gratitude des Nations unies

Reçu hier par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, le responsable des opérations auprès du Haut-commissaire chargé des réfugiés, Raouf Mazou a par ailleurs garanti l’appui de cette organisation.

Les échanges ont duré un peu plus d’une heure hier en début d’après-midi entre le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul et la délégation du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) conduite par Raouf Mazou, assistant du haut-commissaire en charge des Opérations. En poste depuis le 1er février 2020, Raouf Mazou est venu prendre le pouls de la situation des réfugiés dans la zone du bassin du Lac Tchad. « Ma présence ici consiste à remercier le Cameroun pour le rôle qu’il joue avec pratiquement un demi-million de réfugiés venant du Nigeria et de la Centrafrique » a fait savoir le fonctionnaire onusien. Sa visite au Cameroun, qui a débuté avant-hier, 7 septembre pour s’achever le 13 septembre 2021 devra également être l’occasion d’examiner les possibilités d’accroissement de l’aide au Cameroun pour lui permettre de poursuivre l’encadrement des réfugiés. « Le Cameroun est un des pays qui considère que l’inclusion des réfugiés est une chose importante », a-t-il poursuivi. Les échanges avec le ministre de l’Administration territoriale lui ont également donné l’occasion d’aborder la question du retour volontaire des réfugiés vers leur pays d’origine. Ici, il a reconnu que si le Nigeria présente quelques facilités en la matière aujourd’hui, ce n’est pas entièrement le cas pour la République centrafricaine.
Toutefois, les Nations unies tiennent à encourager ceux qui veulent retourner dans leurs pays respectifs, dans le cadre des deux accords tripartites signés pour la circonstance. Un retour imminent qui est envisagé pour les personnes qui ont récemment quitté le Cameroun dans le c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie