Université : la « Deutsche Qualität » en partage
- Par Rita DIBA
- 10 sept. 2021 11:10
- 0 Likes
Des ingénieurs venus d’Allemagne forment des équipes d’enseignants et de personnels de collectivités à l’utilisation du matériel de pointe installé à l’Iut.
Assurance qualité – professionnalisation – employabilité. C’est à ces trois piliers que répond le laboratoire de génie civil offert à l’Institut universitaire de Technologie (Iut) de l’université de Douala (UDo) par la Communauté urbaine de Douala, avec le financement de l’Agence française de développement (Afd). Un laboratoire, ou plutôt un ensemble de trois laboratoires (essais de sol ; essais de béton et de mortier ; des réseaux d’assainissement), dont le matériel de dernière génération nécessite d’organiser des formations pour leur appropriation.
C’est dans ce cadre que des ingénieurs venus d’Allemagne outillent, depuis lundi 6 septembre 2021 et pour une semaine, des enseignants et chercheurs de l’université de Douala, des personnels des communautés urbaines de Douala et d’Edéa entre autres, sur la prise en main des équipements de pointe dans la section consacrée aux essais de mécanique des fluides, d’hydraulique et de réseaux d’assainissement.
Pour Sofiane Hammami, l’un des formateurs, envoyé par le fabricant allemand Gunt, « c’est le côté transfert de technologies entre l’Allemagne et le Cameroun. Nous tenons à féliciter l’administration qui a opté pour un choix technologique avancé afin de permettre l’apprentissage des étudiants avec un matériel performant. »
Mais l’apprentissage ne sera pas seulement pour les étudiants, comme l’explique le Dr Joseph Bikoun, point focal de la coopération entre la Cud et l’Udo. Il rappelle les trois objectifs visés par l’Iut de Douala à travers ce laboratoire de génie civil, avec son « matériel haut de gamme qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur la place ». Le premier objectif est académique avec la formation des jeunes qui vont travailler sur les équipements en situation réelle d’entr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires