Opérations de maintien de la paix : des cadres d’administrations formés
- Par Lucien BODO
- 10 sept. 2021 12:26
- 0 Likes
Ces derniers reçoivent depuis hier, les connaissances nécessaires au cours d’un séminaire de trois jours organisé au ministère des Relations extérieures.
Le Cameroun veut renforcer sa présence dans le domaine des opérations de maintien de la paix. Pour ce faire, le ministère des Relations extérieures (Minrex) abrite depuis hier, 9 septembre, un séminaire national de formation sur cette thématique. Les travaux, qui se tiennent pour la sixième fois, vont durer trois jours. Ils ont, comme objectif principal, le renforcement des capacités des personnels de certaines administrations. Notamment ceux qui envisagent, dans leur vie administrative, de faire carrière dans la fonction publique internationale en général, et dans les missions de maintien de la paix en particulier.
Les séminaristes se recrutent parmi les éléments des forces de défense et de sécurité, des magistrats et des personnels du ministère des Relations extérieures. Selon le directeur du séminaire, Alain Ndi Bitan, ces derniers pourront améliorer leurs connaissances grâce à une expertise qualifiée, faite d’enseignants d’universités, de diplomates et de hauts gradés des forces de défense et de sécurité. Crédités presque tous d’une grande expertise de terrain en matière d’opérations de maintien de la paix. Il s’agira pour eux, entre autres, de : donner une connaissance globale des fondements juridiques des missions de maintien de la paix et des organisations internationales, identifier les catégories d’emplois susceptibles de correspondre à leurs profils ainsi que les modalités de recrutement y relatives, identifier les points-clés d’un avis de vacance, remplir un CV type CEEAC, Union africaine, et Nations unies, fournir des outils permettant d’aborder sereinement le processus de recrutement, etc. Le séminaire va s’achever par une cérémonie de remise de parchemins aux participants demain samedi.
Des travaux similaires se tiendront du 23 au 25 septembre prochain, avec les m&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires