Sommet extraordinaire de la CEMAC : le Temps fait son bilan

Le dernier numéro de la publication du Cabinet civil de la présidence de la République, revisite les contours de cette rencontre convoquée par le président Paul Biya, en vue de donner à la sous-région les clés d’une relance économique post Covid-19.

Le regard du président de la République, Paul Biya, à la Une de la dernière parution du Temps des opportunités, période de juin à août 2021, traduit la détermination du président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à conduire à leurs termes, les réformes engagées pour permettre à la sous-région de faire face aux effets néfastes de la crise sanitaire actuelle et de mieux amorcer le chemin de la relance. On peut dès lors comprendre le titre qui barre cette Une : « CEMAC : Paul Biya Leader ». Ce sommet, tenu en visioconférence et qui a connu une forte participation des chefs d’Etat de l’Afrique centrale et de nombreux invités spéciaux est venu réaffirmer la volonté des leaders de la sous-région et de leurs partenaires techniques et financiers, de viser avec plus de détermination une croissance forte, durable et inclusive. Ce qui induit, selon la publication, la nécessité de mettre en œuvre les mesures et actions retenues par le programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC). Le journal rappelle la position du président de la République, pour qui, la CEMAC doit s’adapter aux « nouvelles sources de vulnérabilité ou de fragilité que subit le monde ». Paul Biya n’a pas manqué de rappeler la nécessité pour les Etats-membres de faire davantage montre de beaucoup, seule attitude qui peut permettre de mieux faire face aux défis actuels au rang desquels, la lutte contre le Covid-19 qui doit connaître son accélération avec la vaccination à laquelle les populations de la sous-région peinent à rallier les centres agréés, malgré les efforts consentis par les Etats pour acquérir les vaccins. Le lecteur qui n’aura peut-être pas suivi le déroulement des travaux peut également parcourir les discours d’ouverture et de clôture du président en exercice de la CEMAC, de même que le communiqué final des travaux.
Cette relance économique, post-Covid en Afrique a également été au cœur des préoccupations de dirigeants africains et européens. Ils sont ainsi une trentaine, dont le président Paul Biya à avoir signé en juin 2021, une tribune : « le New Deal pour l’Afrique ». Celui-ci devrait permettre à l’Afrique de surmonter la crise du Covid-19 et permettre au continent de ne pas se faire distancer dans le processus de relance qui est en cours sur le plan économique notamment. Même si le premier objectif de cette prestigieuse initiative reste l’accès de tous au vaccin contre l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie