Stabilisation de la Centrafrique : le 8e contingent camerounais paré
- Par Lucien BODO
- 15 sept. 2021 13:33
- 0 Likes
Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a présidé, hier à Motcheboum, dans le Haut-Nyong, la cérémonie de remise de l'étendard, en vue du déploiement de 1070 casques bleus.
Le 8e contingent camerounais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) s'envole ce mercredi pour ce pays voisin. Il s'agit de 1070 hommes et femmes appelés à représenter le Cameroun dans le cadre des opérations de pacification de la RCA, en proie, depuis plusieurs années à une grave crise politique et sécuritaire. En prélude à leur départ, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, a présidé la traditionnelle cérémonie de remise de l'étendard au Centre de prédéploiement, basé à Motcheboum, dans l'arrondissement de Doumé, département du Haut-Nyong.
La formation du contingent camerounais a duré trois mois, avec des experts qualifiés pour fournir toutes les clés nécessaires à l'atteinte des objectifs visés. Dans son discours de circonstance, le Mindef a insisté sur le fait que le haut commandement a déployé d'énormes ressources pour que le Cameroun soit à la hauteur des attentes placées en lui. Ainsi, en plus d'une formation de pointe, « le chef de l'Etat, chef des forces armées, a autorisé, depuis l'année dernière, l'acquisition d'importants moyens logistiques pour le renouvellement intégral des anciens équipements de notre contingent, dans l'optique d'améliorer votre cadre de vie, vos conditions de travail et d’accroître vos capacités opérationnelles. Lesdits matériels flambants neufs ont commencé à être déployés depuis quelques mois en RCA. Vous en serez les premiers bénéficiaires », a indiqué Joseph Beti Assomo.
Les troupes ont également été appelées à plus de discipline et de professionnalisme. En effet, si les résultats opérationnels sont satisfaisants, des comportements contraires à l'éthique de l'engagement ont souvent été enregistrés par le passé. Ceux-ci seront sanctionné...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires