Missions de maintien de la paix : des cadres d’administrations formés
- Par Yvan BOUNOUNG
- 27 sept. 2021 11:13
- 0 Likes
La deuxième partie de la série de séminaires organisés par le ministère des Relations extérieures s’est achevée samedi dernier.
400 cadres d’administrations recensés par un Comité interministériel ont bouclé samedi 23 septembre dernier, deux sessions de séminaires nationaux dédiés au maintien de la paix. Lancées le 9 septembre et organisées par le ministère des Relations extérieures (Minrex), ces formations préparent au recrutement au sein de la fonction publique internationale, et précisément dans les missions de maintien de la paix des Nations unies et autres organismes internationaux. Emmanuel Miss, l’un des formateurs, précise que les appelés doivent connaître les attentes qui sont les leurs, ainsi que l’environnement dans lequel ils vont se déployer.
Issus d’administrations diverses, les séminaristes ont ainsi eu l’occasion de renforcer leurs connaissances du système onusien. Telles étaient d’ailleurs les attentes formulées à l’entame par des participants. Ces derniers pouvaient compter, pour cela, sur l’expérience avérée des formateurs. Lesquels étaient universitaires, diplomates chevronnés, et hauts gradés des forces de défense et de sécurité. Ils les ont entretenus sur les fondements juridiques des missions de soutien à la paix, de la manière d’y servir, les intérêts et les contraintes de ces missions, qu’elles soient coordonnées par l’ONU, la CEEAC ou l’UA, les différentes interviews, la mise en situation, la préparation d’un CV (selon l’organisme pour lequel on postule), etc.
L’on avait dans les effectifs des participants, des diplomates et d’autres personnels du ministère des Relations extérieures. Des éléments des forces de défense et de sécurité venus du ministère de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires