Croissance inclusive : la contribution du tourisme

En prélude à la journée mondiale qui se célèbre ce lundi, le Cameroun se projette en même temps qu’il planche sur les actions de relance du secteur.

Ce lundi est journée mondiale du tourisme. Pour cette 42e édition, le thème retenu est « tourisme et croissance inclusive ». Une thématique que le Cameroun s’est appropriée en organisant une semaine d’activités en prélude à cet événement. « Les opérateurs du secteur tourisme et loisirs camerounais ont engagé des réflexions qui mettent en lumière le pouvoir du tourisme pour une croissance inclusive. Ensemble, ils ont affirmé leur engagement à ce que les avantages engendrés par le développement du tourisme bénéficie à notre secteur à tous les niveaux », explique un responsable de la direction de la Promotion du tourisme au ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul). Ainsi, ajoute-t-il tous les acteurs se sont engagés plus que jamais à la promotion du tourisme interne. 
Difficile de ne pas lier ce thème à l’actualité du moment : le Covid-19. Le secteur touristique continue d’en pâtir. En termes de chiffres, au cours des cinq premiers mois de 2021, les arrivées des touristes internationaux ont diminué de 95% dans certaines parties du monde et, selon les prévisions, le PIB mondial subira une perte de plus de 4000 milliards de dollars d’ici la fin 2021. Sans parler des changements climatiques qui impactent aussi sur les activités du secteur. L’Organisation mondiale du tourisme affirme donc que « le redémarrage du tourisme va aider à enclencher la reprise et la croissance. Il est essentiel d’assurer une répartition large et équitable de leurs retombées.» La note d’information sur le site Web de cette organisation précise que la journée mondiale du tourisme 2021 est une occasion privilégiée de faire passer à la plus grande échelle un message sur le rôle du secteur dans la reprise et la croissance. « L’interrupti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie