Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : prêts pour la bataille

Le troisième Forum des gouverneurs de cette région en proie à diverses menaces s’est ouvert hier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée, au nom du chef de l’Etat, par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Le Cameroun, le Tchad, le Nigeria et le Niger autour d’une table pour panser les plaies du Bassin du Lac Tchad. Hier, 4 octobre, au Palais des Congrès de Yaoundé, s’est ouvert le troisième Forum des gouverneurs de cette région confrontée à plusieurs menaces, notamment le terrorisme et la pauvreté fragile. Les travaux ont été ouverts, au nom du président de la République, Paul Biya, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Pour témoigner de l’importance des travaux de Yaoundé auxquels prennent part plus de 100 participants, 10 discours ont marqué la cérémonie protocolaire. Les différents intervenants (gouverneurs, partenaires européens, organismes onusiens, etc.) ont tous abordé la question de la coopération régionale en matière de stabilisation, de consolidation de la paix et de développement durable. Dans son allocution de circonstance, le Premier ministre a tenu à remercier les partenaires qui se tiennent aux côtés des pays frappés par l’hydre terroriste, afin d’aider les populations victimes à retrouver un rythme de vie normal (Banque mondiale, Banque africaine de Développement, Programme des Nations unies pour le Développement, Union européenne, GIZ, etc.). 
Le chef du gouvernement a également salué les bons résultats déjà engrangés sur le terrain. Lesquels montrent que les initiatives implémentées portent des fruits, surtout si elles sont mieux coordonnées. Joseph Dion Ngute a, notamment, évoqué la Stratégie régionale de stabilisation, de redressement et de résilience des zones de la région du Bassin du Lac Tchad touchées par les exactions de la secte terroriste Boko Haram. Cet outil considère la collaboration et l’échange d’informations entre les parties prenantes comme une nécessité pour atteindre les objectifs fixés, en faveur des populations. Joseph Dion Ngute a également annoncé une plus grande implication du Cameroun dans tout ce processus. Ainsi, « le gouvernement du Cameroun envisage un engagement complémentaire à auteur d’un million de doll...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie