Cameroun - Onu-Habitat : des préoccupations communes
- Par Lucien BODO
- 07 oct. 2021 10:02
- 0 Likes
L’accès au logement a été au centre de l’audience accordée par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, à la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour les établissements humains, Maimunah Mohd Sharif, lundi dernier.
Le Cameroun et le Programme des Nations unies pour les établissements humains (Onu-Habitat) veulent intensifier leur coopération. Pour ce faire, les deux parties envisagent l’érection au Cameroun d’un siège sous-régional de l’Onu-Habitat. La préparation de l’accord y relatif a été l’un des sujets qui a meublé l’audience accordée lundi, 4 octobre dernier, à la directrice exécutive de ce Programme onusien, Maimunah Mohd Sharif, par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Au sortir de l’audience, la responsable onusienne a également indiqué une convergence de vues dans d’autres domaines. « Nous sommes l’Onu-Habitat, et donc, nous ne devons pas réduire notre activité essentiellement en milieu urbain. Nous devons aussi nous intéresser au milieu rural. C’est ce que nous a dit le ministre. Une interpellation qui s’inscrit en droite ligne de notre plan stratégique. La réduction de la pauvreté passe aussi par un habitat digne en milieu rural », a indiqué Maimunah Mohd Sharif.
Il a aussi été question de la maintenance des infrastructures de logements. Cet aspect demeure, jusqu’ici, le talon d’Achille de la politique de l’habitat social au Cameroun. « Parfois, nous avons des logements, mais la maintenance ne suit pas. Cette situation peut s’arranger en faisant en sorte qu’une partie des loyers supporte les coûts liés à la maintenance », a ajouté la responsable onusienne. Ces projets viendraient s’ajouter à d’autres déjà réalisés ou en cours d’élaboration par Onu-Habitat au Cameroun. L’on peut évoquer les programmes municipaux de lutte contre la pauvreté implémentés dans 23 villes et le programme des villes plus sûres à la base de l’élaboration et la mise en œuvre des strat&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires