Droit de timbre-automobile: la réforme est effective
- Par Dilian WELLENG (Intern)
- 06 janv. 2017 11:38
- 0 Likes
Certains usagers se présentent déjà auprès de leurs assureurs pour régler cet impôt en même temps qu’ils renouvellent leur police. Constat fait à Bertoua où les paiements restent timides.
La réforme du paiement du droit de timbre-automobile auprès des compagnies d’assurance est effective depuis le mardi 3 janvier 2017 au Cameroun. A Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est, nombre d’assureurs notent cependant quelque retard au renouvellement de la police d’assurance à responsabilité civile. Ladite assurance est obligatoire pour toute personne possédant un engin mobile à moteur, à l’exception des véhicules administratifs, diplomatique, en transit ou des véhicules d’essai. Valery Magnye, en poste à Bertoua depuis six ans à la Société africaine d’assurance et de réassurance (SAAR) compare, par exemple, le niveau d’affluence de ce début d’année aux trois exercices antérieurs. « La baisse du pouvoir d’achat des différents souscripteurs explique pourquoi beaucoup rebroussent chemin quand on inclut le taux de la vignette-automobile au devis de la police d’assurance-automobile », affirme Valery Magnye. Pour Chancy Nkoebang, collaborateur de l’agent général Germaine Ateba de Caminsur, il s’agit plutôt d’une hésitation momentanée, puisque ces usagers seront obligés tôt ou tard de payer. « J’ai eu une cliente le 3 janvier dernier qui a déposé 75 000F d’avance pour son contrat d’assurance. Dès que je lui ai annoncé que j’allais retenir 25 000F pour la vignette, elle a retiré son argent. Mais le lendemain, elle est venue payer 100 000F », souligne Chancy Nkoebang. Et d’ajouter, « elle a pris le temps de se renseigner auprès des confrères avant de revenir ».
Ces atermoiements de la clientèle ne rassurent pas certains assureurs qui craignent plus une baisse de leur chiffre d’affaires, que la décision de certains usagers de rouler sans police d’assurance en cours de validité. « Nous envoyons des messages sur les portables (SMS) pour signaler des avis d’échéance à sept jours. Des visites à la clientèle sont planifiées et nous appelons même quand nous n’arrivons pas à les voir physiqueme...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Exonération de la TVA sur les farines locales : les producteurs apprécient
- 09 janv. 2025 12:27
- 0 likes
Commentaires