Prise en charge des malades mentaux : 88 patients traités à domicile
- Par Sonia OMBOUDOU
- 12 oct. 2021 12:46
- 0 Likes
Le volet retrait des personnes errantes des rues de Yaoundé est annoncé pour les prochaines semaines.
Ils sont 88 à Yaoundé à bénéficier d’un traitement depuis le 7 août dernier. Grâce à la campagne de prise en charge communautaire lancée le 5 mai 2021 par la Communauté urbaine de Yaoundé, en partenariat avec le ministère de la Santé publique, plusieurs malades mentaux reçoivent gratuitement des médicaments à domicile. Pour ce faire, une centaine de psychiatres, infirmiers spécialisés en santé mentale, psychologues et agents communautaires sillonnent les sept arrondissements de la capitale. « Cette prise en charge est effectuée par des bénévoles. Ces professionnels de la santé mentale ont choisi de venir en aide à leurs frères et sœurs dans la rue », explique le Dr Laure Mengueme, sous-directeur de la santé mentale au Minsanté.
Cette prise en charge communautaire est le fruit de plusieurs séances de sensibilisation à travers les artères de la ville depuis le 5 mai 2021. Les équipes mobiles se sont déportées dans les églises, marchés, carrefours et quartiers pour amener les uns et les autres à cerner la différence entre santé mentale, maladie mentale et troubles psychiatriques. Ceci, afin de démystifier le mythe du « fou ». C’est à la suite de cette campagne que plusieurs familles se sont signalées à partir du 1511, un numéro vert dédié à l’assistance psychologique nationale des personnes à besoins spéciaux. La phase de sensibilisation laisse ainsi place à la prise en charge communautaire des malades enchaînés ou errants, associée à un traitement injectable d’environ 56 jours et d’un relai par voie orale. « C’est à ce niveau que nous invitons les familles à veiller à la prise régulière des médicaments », déclare le Dr Laure Mengueme.
Le troisième volet de cette campagne qui est celui du retrait des malades mentaux de la rue est annoncé pour les semaines à venir. Les agents de la Communauté urbaine de Yaoundé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires