Sécurité, Covid-19, Can 2021 : les parlementaires de la francophonie édifiés
- Par Lucien BODO
- 14 oct. 2021 10:19
- 0 Likes
Une réunion du Bureau de cette instance, mardi dernier, a permis au premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, de présenter la situation dans ces trois domaines.
Malgré quelques défis auxquels il fait face, le Cameroun se porte globalement bien. C’est le diagnostic fait par l’honorable Hilarion Etong mardi, 12 octobre, dernier, lors d’une réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Les travaux organisés par visioconférence étaient l’occasion pour les différents orateurs de faire le point sur la situation politique de leurs pays respectifs. Ainsi, le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun et président de la section camerounaise de l’APF, a indiqué que le pays faisait face en ce moment à trois défis majeurs : la situation sécuritaire, la lutte contre le Covid-19 et les préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations de football prévue en janvier et février prochains. Au plan sécuritaire, Hilarion Etong a présenté la situation dans la région de l’Extrême-Nord. Longtemps confronté aux attaques de Boko Haram, celle-ci renoue peu à peu avec la normalité, grâce aux efforts des forces de défense et de sécurité. On note en effet « une légère accalmie en raison de l’affaiblissement de la secte terroriste », a-t-il indiqué. A l’Est également, les incursions des rebelles centrafricains ont diminué.
La situation demeure plus préoccupante dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest où des groupes armés séparatistes continuent de s’en prendre à des civils et aux éléments des forces de défense et de sécurité. « On assiste à des attaques armées, à des enlèvements suivis de demandes de rançon, des assassinats, la destruction des édifices publics, des écoles, des hôpitaux, etc. », a regretté Hilarion Etong. Ceci, malgré la série de mesures prises par le gouvernement pour mettre un terme à la crise : l’organisation d&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires