Cybercriminalité : deux suspects aux arrêts
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 14 oct. 2021 11:52
- 0 Likes
Ngwa Eugene Nyambi, 22 ans et Nguefack Awoukeng, 23 ans ont été interpellés les 2 et 6 octobre derniers à Yaoundé. Ils se faisaient passer pour des agents d’établissement des passeports.
C’est au www.passcam.cm que tout usager en quête de passeport est appelé à se fait enrôler et nulle par ailleurs. Alors que tout semblait connu de tous, deux jeunes gens : Ngwa Eugen Nyambi, 22 ans, enseignant et Wilfrid Gordan Luccin Nguefack Awoukeng, 23 ans, étudiant, ont créé leur plateforme pour arnaquer les usagers peu vigilants. C’est ainsi qu’ils ont conçu une page Facebook au nom de la Sûreté nationale, avec le logo de la police camerounaise et des images du Centre national de production des passeports et même un site Web avec ici, trois « S » au lieu de deux dans la racine, comme indiqué plus haut. A travers cette plateforme, ils invitaient les usagers à contacter le 691 15 37 24 pour « tout problème de passport biométrique, CNI express, double identité, permis express, récépissé de passeport. »
Informé de leurs manœuvres, le Délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele a ordonné l’ouverture d’une enquête. « Sur leur site, ils parlent de la direction de la Sûreté nationale alors qu’au Cameroun, nous avons la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN). Ils demandaient d’envoyer les photos et de scanner les signatures. Une fois les informations communiquées aux numéros indiqués, les suspects montaient les documents sollicités et les envoyaient au demandeur par le même canal, avant d’exiger de l’argent. Si vous êtes vigilants, vous allez comprendre que l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires