Enseignements secondaires : plus de 900 000 diplômes en souffrance
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 14 oct. 2021 11:57
- 0 Likes
Au cours d’une séance de travail hier à Yaoundé, le ministre Nalova Lyonga est montée au créneau pour exhorter les lauréats à retirer leurs parchemins.
La situation est inquiétante. Plus de 665 000 diplômes abandonnés dans les délégations régionales des Enseignements secondaires. Avec 255 000 autres en souffrance dans les sous-centres d’examens et 6 000 à l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC). Ces chiffres sont le résultat d’un audit mené récemment sur le terrain par le ministère des Enseignements secondaires à l’effet de déterminer le taux de retrait des diplômes des lauréats aux examens officiels. Il s’avère à cet effet que le retrait des parchemins ne fait pas courir. Hier à Yaoundé, Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires (Minesec), est montée au créneau au cours d’une séance de travail avec les structures en charge des examens dans la perspective d’inciter les lauréats à venir récupérer leurs diplômes. « De même que les examens officiels sont un grand engouement pour la communauté éducative et nationale, le retrait des diplômes devrait l’être autant. Mais nous constatons qu’après la publication des résultats des examens officiels au Cameroun, les impétrants n’entrent pas en possession de leurs parchemins alors que ces diplômes sont bel et bien édités par le ministère des Enseignements secondaires », regrette Madelienne Shewa, directeur des Examens, des Concours et de la Certification au Minesec. Celle-ci indique d’ailleurs que le non retrait de ces diplômes pose de nombreux problèmes liés à la conservation et au stockage dans les structures en charge des examens et les délégations régionales. Il s’agit notamment des intempéries, des feux et des insectes qui détruisent ces documents fragiles.
Les diplômes étant des documents personnels, pour résoudre ce problème, le ministre Nalova Lyonga a proposé la numérisation de ces documents officiels de manière pérenne dans les structures en charge des examens de telle sorte que chaque parent qui souhaiterait v&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires