Diplomatie : l’ambassadeur d’Italie est là
- Par Lucien BODO
- 20 oct. 2021 12:41
- 0 Likes
Filippo Scammacca del Murgo a présenté la copie figurée de ses lettres de créances hier, 19 octobre, au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.
L’audience entre le ministre des Relations extérieures et le nouvel ambassadeur d’Italie au Cameroun hier, 19 octobre, a duré près d’une heure. Ce premier contact a consisté en la présentation de la copie figurée des lettres de créances de Filippo Scammacca del Murgo à Lejeune Mbella Mbella. Le diplomate italien, né le 17 janvier 1959, remplace Marco Romiti, arrivé en fin de séjour au Cameroun le mois dernier. Filippo Scammacca del Murgo est crédité d’une grande expérience dans le domaine de la diplomatie. Ce diplomate est titulaire de plusieurs diplômes obtenus, notamment, à l’Université de Rome et à l’Institut diplomatique.
Durant sa carrière qui débute en 1985, il a occupé plusieurs postes à la direction générale des Affaires politiques, à la direction générale pour la Coopération et le Développement de son pays et dans diverses ambassades. Entre août 2015 et juillet 2019, il officie comme ambassadeur dans plusieurs pays et organisations régionales de l’Afrique de l’Est. Il est, pour cela, accrédité en même temps en Zambie, au Malawi, au Botswana, au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) et à la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc).
Même si le contenu des échanges entre le ministre Mbella Mbella et Filippo Scammacca del Murgo n’a pas été dévoilé, l’on peut aisément penser que les deux personnalités ont revisité la coopération bilatérale entre leurs deux pays. Au plan politique et diplomatique, l’on note des rencontres régulières entre les officiels des deux parties à divers niveaux. Ainsi, le président italien Sergio Mattarella a séjourné à Yaoundé du 17 au 20 mars 2016, dans le cadre d’une visite d'Etat. Ce séjour s’est soldé par la signature de cinq accords de coopération. Du 20 au 22 mars 2017, c’était au tour du président Paul Biya d&rsquo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires