Mali : l’Etat va négocier avec les djihadistes

Le gouvernement de transition vient de mandater le Haut conseil islamique pour qu’il mène les discussions.

Les autorités maliennes de transition ont exprimé à plusieurs reprises leur intention de s’asseoir à la table des négociations avec les djihadistes du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Elles viennent de passer à l’étape supérieure en mandatant le Haut conseil islamique (HCI) pour qu’il mène les discussions. Les interlocuteurs djihadistes ont été désignés. Ils sont deux maliens : Iyad Ag Ghaly, chef du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à Aqmi et Amadou Kouffa qui dirige la Katiba Macina, affiliée au Jnim. L’information a été confirmée par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Mamadou Koné. Il rappelle que cette mission de bons offices « est une demande populaire qu’une écrasante majorité a exprimé avant même la transition ». Le HCI avait déjà négocié sur le terrain avec les combattants de la Katiba Macina, l’accord de cessez-le-feu obtenu en mars dernier dans le cercle de Niono. Accord aujourd’hui rompu. 
Le HCI est présidé par l’imam Chérif Ousmane Madani Haidara, mais les négociations avec les djihadistes ont été confiées à Moufa Haidara. Dans son cahier de charges, il doit parvenir à « un compromis entre Maliens, pour que la guerre cesse » et qu’on arrête de faire couler le sang dans le pays. Le Mali est régulièrement frappé par des attaques terroristes dans le Nord, terrain acquis aux hommes d’Iyad Ag Ghali et dans le Centre où les combattants d’Amadou Kouffa mènent des offensives. 
On se rappelle qu’entre djihadistes et chasseurs dozos dans le cercle de Niono (Centre du Mali), un accord de cessez-le-feu existe depuis 2019 avec l’aval des autorités maliennes...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie