Université de Ngaoundéré : honneur aux sciences du patrimoine

Cette nouvelle filière va ouvrir ses portes au cours de cette année académique pour former des étudiants en vue de la valorisation des œuvres de l’esprit.

A l’Université de Ngaoundéré, la Faculté des arts, lettres et sciences humaines (Falsh) est ouverte depuis 1993. Pourtant, la filière des arts est restée orpheline au profit des autres départements et filières de cette faculté. Pour combler ces lacunes pédagogiques et scientifiques, le département des Arts et Sciences du patrimoine ouvre ses portes cette année. L’objectif est d’offrir une formation professionnelle, structurer, rassembler et stabiliser tous les enseignements en relation avec les arts et le patrimoine culturel disséminés à la Falsh. Ce nouveau département de l’Université de Ngaoundéré à Dang vise également à juguler la crise au sein du secteur des arts au Cameroun en mettant sur le marché des ressources humaines qualifiées.
En effet, beaucoup ont tendance à douter de la portée des études en arts. Considérant le domaine comme marginal et réservé aux apprenants ayant commis des erreurs de parcours. « Il est surtout question de dénicher des compétences, de favoriser l’auto-employabilité à travers l’émulation artistique. L’employabilité de nos apprenants reste essentielle au sein de ce département », explique Dr Hassimi Sambo, responsable pédagogique et scientifique provisoire de ce département. Pour étudier les arts et sciences du patrimoine, les apprenants ont une offre de filières diversifiée. Elle va des arts plastiques à la muséographie, en passant par l’architecture, l’archéologie, le stylisme, le modélisme jusqu’à l’étude des civilisations et la bibliothéconomie.
A ce jour, le principal défi est celui...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie