Conseil régional de l’Extrême-Nord : opération de charme

Les résultats d’une étude sur les atouts et besoins de la région ont été présentés aux partenaires techniques et financiers hier à Yaoundé.

Le Conseil régional de l’Extrême-Nord a hâte de mener des projets concrets sur le terrain, près d’un an après sa mise en place. Son président, Daniel Kalbassou, l’a clairement fait savoir hier, 21 octobre, à Yaoundé, au cours d’un atelier de restitution des travaux du Forum de développement socio-économique de cette région (Foderen), tenu du 25 au 27 mai 2021. Le rendez-vous d’hier a réuni plusieurs élites de l’Extrême-Nord, ainsi que le gouverneur Midjiyawa Bakari. Cette rencontre avait pour but de présenter les atouts et les charmes de la région aux partenaires techniques et financiers. Notamment le Projet de Redressement économique et social inclusif du Lac Tchad, l’Union européenne et l’Agence française de développement, ainsi que plusieurs organisations non gouvernementales à l’instar d’Action contre la faim et Terre Solidaire. Les travaux ont permis de présenter les fruits du Foderen, principalement le Document de stratégie de développement socio-économique de la région de l’Extrême-Nord (Dsdren). Il est attendu de ces partenaires qu’ils accompagnent les élus et autorités dans leur ambition d’améliorer le niveau de vie des populations de la région, soit plus de 5 millions de personnes, d’après les explications de Daniel Kalbassou. 
Le Dsdren est le résultat de multiples consultations élargies effectuées par le Conseil régional et le diocèse de Maroua-Mokolo. Cette opération a permis la collecte d’informations nécessaires sur le potentiel de l’Extrême-Nord et les défis à relever pour sa pleine exploitation. Les informations recueillies avec l’appui d’un cabinet d’experts seront prises en compte dans l’élaboration du plan régional de développement. D’après l’évêque de Maroua-Mokolo, Bruno Ateba Edo, la « présence en première ligne du diocèse sur le terrain du développement local participe de la pastorale sociale de l’église dans la perspective d’assurer ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie