Alternatives : la com’ traditionnelle en stand-by
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 27 oct. 2021 16:25
- 0 Likes
En cas d’arrêt des réseaux sociaux, la vie continue. Occasion de revisiter quelques moyens à la portée des usagers incontournables de ces plateformes de contact permanent.
Les réseaux sociaux, c’est comme Internet. Ils sont apparus à un moment de la vie. Mais avant, la vie existait et suivait déjà son cours. Les réseaux sociaux ont un apport indéniable : l’instantanéité et le coût réduit. Cette facilité à communiquer dans un délai bref avec des personnes, parfois connues ou pas, une clientèle recherchée ainsi que la capacité d’appartenir au monde sans bouger de chez soi, constituent le changement apporté dans la vie des usagers des réseaux sociaux. Sauf qu’en cas de bug comme celui survenu le 4 octobre dernier, il existe encore d’autres possibilités de garder ce lien. Les moyens de communication traditionnels ont, eux-aussi, appris à s’adapter à la donne pour ne pas rester totalement en marge des avancées technologiques.
Pour prendre des nouvelles de proches ou avoir une information, les moyens classiques fonctionnent encore. D’abord, l’appel téléphonique ou le message direct continuent d’exister. Si les réseaux sociaux offrent l’avantage de la gratuité pour ce type de service, ou alors d’un coût considérablement réduit, rien ne vaut le contact direct. Par appel téléphonique, l’information passe à coup sûr entre deux interlocuteurs. Toutefois, les utilisateurs déplorent toujours le coût en argent et en temps. « J’avoue que je ne regarde presque plus mes messages téléphoniques hors réseaux sociaux. Je suis plus réactive sur les applications de messagerie. En même temps, je sais facilement si mon interlocuteur est connecté au même moment ou non », confesse Fleurine A., usagère. Les opérateurs de téléphonie s’adaptent d’ailleurs à ce challenge. Des offres promotionnelles permettent ainsi de multiplier du crédit téléphonique pour discuter sans craindre les coûts.
Les services ayant une grosse dépendance aux réseaux sociaux touchent également le secteur commercial. Plusieurs services sont vendus exclusivement par ce moyen. Cela n’empêche pas de pens...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires