Dialogue au Tchad : accord de principe, mais…
- Par Jeanine FANKAM
- 01 nov. 2021 11:02
- 0 Likes
Le comité technique spécial d’organisation a bouclé ce week-end ses consultations avec groupes politico-militaires. Ces derniers posent plusieurs conditions, dont l’amnistie générale.
Les groupes politico-militaires tchadiens ont donné vendredi dernier, leur accord de principe pour participer au grand dialogue national. C’était à l’occasion de la fin de la consultation avec le comité technique spécial d’organisation CTO), conduit par Goukouni Weddeye, ex-président de la République. Les réunions, lancées officiellement le 18 octobre dernier, ont eu lieu dans plusieurs villes dont Bamako, Paris et le Caire où les groupes rebelles et politiques d’opposition ont effectivement été consultés dans la perspective de les convaincre d’adhérer au projet de la conférence nationale de réconciliation prévue ce mois de novembre.
Quelques réserves ont été émises. Ces groupes souhaitent des discussions préliminaires avec les autorités. D’autres conditions ont été posées, souligne Allamine Bourna Treye, membre du CTO, chef de la commission venue à Paris. Ainsi, les groupes politico-militaires exigent une amnistie générale pour ceux d’entre eux condamnés. Ils réclament la restitution de leurs biens injustement confisqués. « Il y a aussi la question des prisonniers politiques, y compris les prisonniers de guerre », confie la source. Autre exigence : le parrainage du dialogue national par la communauté internationale, notamment, l’Union africaine, l’Union européenne et l’ONU. « Il y a des choses pour lesquelles nous avons commencé à travailler, par exemple, la restitution des biens saisis. Pour la question de l’amnistie, on avance dans ce sens-là », a confié Allamine Bourna Treye.
Au total, 18 groupes politico-militaires ont répondu à l’invitation. Parmi eux, le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République de Mahamat Hassan Boulmaye, fondé en 2016. L’Union des forces pour la d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires