Séquençage des virus : le Cameroun à la pointe
- Par Marie Christine
- 01 nov. 2021 12:10
- 0 Likes
Une série d’équipements d’une valeur de plus de 600 millions de F remis au ministère de la Santé publique jeudi dernier.
Le Cameroun est désormais doté d’une plateforme de séquençage nouvelle génération, le NexSeq 550. En remettant ce don le 28 octobre dernier, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Phanuel Habimana, a souligné qu’il allait notamment contribuer à la surveillance de la circulation des variants SARS-Cov-2 au Cameroun et dans la sous-région. « Ceci permettra de positionner le Cameroun comme pionnier dans ce domaine d’importance pour la gestion des urgences de santé publique qu’est le séquençage génomique des différents pathogènes émergents et ré-émergents ». Cette acquisition est l’aboutissement du projet de riposte au Covid-19, financé par la Banque africaine de Développement (BAD) à travers la Cemac et l’Oceac, en faveur des six pays de la Communauté, auxquels il faut ajouter la République démocratique du Congo (RDC). En plus de cette plateforme, la BAD, grâce à ce financement de plus de 400 millions de F, a permis l’acquisition de plusieurs matériels médicaux. Entre autres, trois ambulances médicalisées, 20 kits de réanimation, 5000 surblouses, 50 000 masques chirurgicaux, 50 000 gants de soins, 1500 gants chirurgicaux et 20 ordinateurs portables en attente de livraison.
Par ailleurs, en juin 2018, un mémorandum d’accord d’un montant de plus de huit milliards de F avait été signé entre le gouvernement camerounais et l’OMS pour une durée de cinq ans. Ce financement de la Banque islamique de développement (ISDB) vise à renforcer le système national de transfusion sanguine. Dans ce cadre, le ministère de la Santé publique a également reçu des équipements et matériels acquis, pour les 98 banques de sang. Concrètement, il s’agit de 169 micropipettes de calibres différents, de 98 réfrigérateurs banque de sang B 131 gamme B et 196 régulateurs de tension à livrer les semaines à venir. Cette acquisition est accompagnée d’une subvention de la ISDB, &e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires