Discours de haine : l'Afrique centrale en mode prévention
- Par Alfred Mvogo
- 01 nov. 2021 13:17
- 0 Likes
Un forum régional sur la sensibilisation et le renforcement des capacités des médias et des organes de régulation de la communication ouvert le 26 octobre dernier à Douala.
Un forum régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des médias et des organes de régulation de la communication sur la prévention des conflits liés aux discours haineux et la lutte contre ce phénomène en Afrique centrale se tient depuis mardi à Douala. A la manœuvre, le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) et la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). En partenariat avec le gouvernement, le Centre des Nations unies pour les droits de l'Homme et la démocratie en Afrique (Cnudhd-Ac) et le Bureau des Nations unies aux droits de l'Homme (Bcnudh), la Monusco et l'Unesco organisent depuis mardi 26 octobre à Douala.
Ouvrant les travaux, François Louncény Fall, représentant spécial du Sg des Nations unies pour l'Afrique centrale, n'y est pas allé par quatre chemins pour brosser le tableau peu reluisant de l’Afrique centrale, tant l'inflation des discours et mots de haine connait une envolée ces derniers temps. Et ce, dans tous les supports d'information et de communication de masse. Et de rappeler le rôle néfaste joué par les médias dans les crises en Afrique centrale, avec notamment le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 avec la Radio des Mille collines et le journal Kagura.
« La haine est en marche, hypothéquant la marche vers le développement durable, en incitant à la violation des droits de l'Homme et...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires