Tout le monde y gagne

Les populations, les opérateurs ou l’Etat, chaque acteur tire profit de ce qui est désormais l’un des services les plus ancrés dans les habitudes de consommation.

Les gains pour l’Etat 
L’un des avantages de ce service est l’inclusion financière. « Des populations non bancarisées se retrouvent à devoir faire des transactions bancaires lorsque les réseaux postaux et financiers classiques ne répondent pas à leurs aspirations. L’éclosion de la téléphonie mobile a donc mis à la portée des usagers un certain nombre de services dont les services financiers », explique Jean-Jacques Massima, représentant de l’Union internationale des Télécommunications pour l’Afrique centrale et Madagascar. « Il est aujourd’hui agréable de constater que de nouveaux corps de métier se créent au niveau de la téléphonie mobile qui génère une économie nouvelle avoisinant les chiffres d’affaires des plus grandes entreprises mondiales », ajoute-t-il. 
En effet, les acteurs s’accordent à dire qu’avec le taux de bancarisation du Cameroun qui reste faible (moins de 20%), ce service est un vecteur de l’inclusion financière. « Nous avons pour ambition de donner un coup d’accélérateur à l’inclusion financière, de voir les couches les plus défavorisées et les moins inclues dans le spectre financier se bancariser progressivement. On verra ainsi les couches défavorisées retrouver leur dignité par le moyen de l’inclusion financière. Nous voulons que sur les cinq prochaines années, la grande majorité de nos abonnés soient actifs sur les réseaux, mais aussi plus proches de la finance mobile », indique Alain Claude Nono, directeur général de Mobile Money Corporation. Il en est de même pour Orange Money Cameroun qui partage le marché avec l’opérateur sud-africain. Cette société contribue à une grande inclusion financière avec ses abonnés. Jusqu’ici, il est difficile de chiffrer l’impact de ce service sur l’économie nationale. Grâce aux opérations de transfert d’argent et de paiement de factures et autres, ce sous-secteur contribue au développement de l’économie locale. Il y a aussi ce que les différents opérateurs déjà constitué...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category