Chirurgie thoracique : Laquintinie au cœur de l’innovation

La première master class international de thoracoscopie vidéo assistée y a été dirigé par le Pr. Diego Gonzales Rivas ce 22 octobre.

Faire une chirurgie thoracique en utilisant une technique mini-invasive, la chirurgie par voie uni-portale. C’est la principale innovation que le Pr. Diego Gonzales Rivas, de nationalité espagnole, est venu enseigner aux chirurgiens thoraciques du Cameroun ce 22 octobre à l’hôpital Laquintinie. « Au lieu d’une grosse ouverture qui fait 14 cm, on fait de petites ouvertures de 3 cm. On travaille avec la caméra et les instruments pour enlever la partie du poumon qui est malade. Ça permettra aux patients d’avoir moins de douleurs et de meilleures suites post opératoires », soutient Pr. Diego Gonzales Rivas.
Cette technique est associée à une récupération rapide du patient et ne génère presque pas de complications. La master class internationale servant d’initiation à cette nouvelle technique mise au point par Pr Diego Gonzales Rivas (depuis 2009) pose les bases de partenariats qui devraient permettre aux chirurgiens camerounais se spécialiser.
La master class s’est déroulée en mode vidéo dans la salle des conférences « Manaouda Malachie » de l’hôpital Laquintinie. Question pour les chirurgiens locaux de voir comment cette nouvelle technique est utilisée. Pour les spécialistes camerounais qui la découvrent, la technique est d’autant plus novatrice qu’elle permet de faire des opérations extrêmement lourdes mais par voie mini-invasive. Les chirurgiens thorac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie