Transformation digitale : dans les faits

Des étudiants de l’IUT de Douala apportent des solutions aux problèmes locaux par le numérique.

« Le jeune ne se présentera plus sur le marché de l’emploi en brandissant son diplôme, mais plutôt en montrant ce qu’il sait faire et ce qu’il a pu faire et ce, avec la possibilité de s’installer à son propre compte. On a des étudiants qui travaillent sur un gant intelligent pour sourds-muets. Avec ce projet, ils peuvent créer une petite entreprise et en même temps être utiles à la société. » Le Pr Jacques Etamè, directeur de l’Institut universitaire de technologie de l’université de Douala, s’exprimait ainsi le 2 novembre dernier dans l’enceinte du campus de Ndogbong, à la suite de la présentation d’une première vague d’étudiants de l’IUT en stage à l’Orange Digital Center (ODC), notamment au Fab Lab, depuis mars dernier.
Ces stages rentrent dans une approche qui prône l’acquisition des compétences par des méthodes innovantes d’enseignement. Ceci afin de répondre aux exigences gouvernementales de « la voie salutaire de la professionnalisation des enseignements et de l’employabilité des diplômes (…) gage de réussite de l’université de 3e génération », comme le rappelait le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, dans une lettre de félicitations adressée à l’IUT de Douala le 6 octobre 2021. Une université de 3e génération symbolisée par les propos de Lucie Donking, enseignante à l’IUT et encadreur des jeunes pour ce stage : « Le monde devient numérique et il faut que nos enfants puissent s’insérer dans ce monde-là, peu importe la filière qu’ils font. Alors, avoir des étudiants qui participent à ces formations numériques ne peut être qu’un plus. »
Et à partir de l’établissement, les enseignements dispensés ouvrent d’autres horizons au lieu de cantonner les étudiants à leur for...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie