Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : une affaire de responsabilité
- Par Junior MATOCK
- 09 nov. 2021 11:24
- 0 Likes
Le sujet est au centre des manifestations ouvertes hier et à laquelle le Cameroun est activement associé.
La célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat entamée hier et qui va s’étendre jusqu’au 14 novembre, place les acteurs évoluant dans ce secteur au cœur du débat. Le thème retenu pour cette année, « Entrepreneuriat responsable » est d’ailleurs assez évocateur. Autrement dit, qui est entrepreneur responsable ? Mieux comment reconnaît-on un entrepreneur responsable ? Face à ces questions, les avis divergent d’un individu à un autre. Michel Kenfack, président du groupement des Petites et moyennes entreprises du Cameroun, pense que « l’entrepreneur responsable est celui qui, de par son projet ou son activité, participe à la création des emplois. Il doit en outre veiller à affilier ses collaborateurs à la Caisse nationale de prévoyance sociale, ce qui pourrait contribuer à leur assurer une retraite paisible le moment venu ».
Pour Protais Ayangma, la notion d’entrepreneur responsable ne saurait simplement se limiter au payement des salaires et à l’affiliation de ses collaborateurs à la Cnps. Ce concept a suffisamment évolué et intègre désormais l’obligation de prendre soin du milieu dans lequel l’entrepreneur évolue. « Lorsqu’une entreprise évoluant dans le secteur forestier par exemple s’installe dans une localité, elle a le devoir de limiter autant que faire se peut la destruction de l’environnement dans lequel elle se trouve. Bien plus, elle devrait s’atteler à redistribuer les retombées des richesses qu’elle exploite, et non pas rapatrier les bénéfices sans aucun effet bénéfique pour les populations, ainsi que pour le pays dans lequel elle est implantée », explique le président.
La responsabilité de l’entrepreneur devrait aussi pouvoir intégrer la variable qualité des produits servis aux consommateurs. « Pour un entrepreneur qui évolue dans le secteur du cosmétique par exemple, il a l’impérieux devoir de garder un œil sur la qualité des produits qu’il met à la disposition de ses clients. En d’autres termes, il d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires