Plan régional de développement : chantier lancé dans le Centre

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, a présidé la cérémonie y relative hier, 9 novembre, à Yaoundé.

Deux mois déjà que le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, effectue le tour des régions lancer les travaux d’élaboration des plans régionaux de développement. Hier, 9 novembre, c’était au tour du Centre de prendre le train en marche. En plus du président du Conseil régional, Gilbert Tsimi Evouna, la cérémonie d’hier a connu la participation du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, des membres du Bureau du Conseil régional, et de quelques magistrats municipaux de la ville de Yaoundé. Comme l’a rappelé Gilbert Tsimi Evouna pendant son discours, le plan régional de développement (PRD) doit privilégier une approche participative. Ce qui implique des descentes dans les dix départements que compte la région, pour recueillir les propositions des populations. 
Cet outil, qui se projette sur cinq ans, doit également s’arrimer aux instruments nationaux de planification tels que la Stratégie nationale de développement 2020-2030 et le plan d’aménagement du territoire. Il tient compte, du reste, des atouts de la région et des contraintes qui peuvent se présenter dans le cadre de leur exploitation. « C’est un document duquel on attend qu’il réponde à un certain nombre d’exigences. Il est donc prudent d’accompagner le commencement de cet exercice par un outil qui permet à ceux qui bâtissent le plan d’avoir des repères et des normes », a expliqué le ministre Georges Elanga Obam. Dans le cadre de cet accompagnement, il a été remis au Conseil régional du Centre un guide méthodologique d’élaboration de son PRD. Celui-ci présente les différentes étapes que l’on doit parcourir, les acteurs qu’il faut impliquer et la maniè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie