« La surveillance épidémiologique a été renforcée »

Dr Linda Esso, sous-directeur chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique.

Quelle est aujourd’hui la situation épidémiologique du choléra au Cameroun ?
Après la confirmation d’un cas de choléra à Yaoundé et de deux dans le district de santé d’Ekondo Titi dans la région du Sud-Ouest, aucun nouveau cas n’a été confirmé dans la région du Centre. Par contre, dans la région du Sud-Ouest, au 8 novembre 2021, 32 cas de choléra ont été détectés. Parmi lesquels, cinq décès. 

Que fait le ministère de la Santé publique pour maîtriser cette épidémie ? 
Le choléra est la maladie du manque d’hygiène et du manque d’accès à l’eau potable. De par sa situation géographique (bassin du Lac Tchad) et du fait de la survenue de l’épidémie de choléra dans les pays frontaliers (le Nigeria actuellement), le Cameroun est connu comme pays à risque de l’épidémie de choléra, surtout pendant la saison pluvieuse. C’est à cet effet que depuis plusieurs semaines déjà, la surveillance épidémiologique a été renforcée sur toute l’étendue du territoire afin de détecter précocement les premiers cas de choléra, de mettre en place une réponse efficace et ainsi rapidement contrôler la propagation d’une éventuelle épidémie. L’intervention de riposte sanitaire consiste ainsi à la prise en charge effective des cas de choléra détectés, à la désinfection des ménages e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie