Histoire militaire: Leçons du passé
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 16 nov. 2021 13:18
- 0 Likes
Le deuxième colloque sur le sujet a été bouclé samedi dernier à Douala en présence du secrétaire d’Etat auprès du Mindef, Koumpa Issa.
Le secrétaire d’Etat à la Défense chargé des anciens combattants et victimes de guerre, Koumpa Issa, a clôturé samedi 13 novembre à Douala le deuxième colloque national d’histoire militaire. Thème retenu : « Armée camerounaise : 60 ans de dévouement au service de la nation, de l’unité nationale et de la défense de l’intégrité du Cameroun ». Peu avant la cérémonie protocolaire, diverses contributions ont donné lieu à des échanges. « La contribution de l’aide militaire étrangère au professionnalisme de l’armée camerounaise, une étude historique de 1960 à 2020 » ; « Des prytanées militaires africains aux activités ludiques ; l’apport de l’organisation du sport militaire en Afrique (Osma) 1960-2010 » ; « La présence militaire chinoise au Cameroun en période de trouble. De la confrontation sous maquis à la mise en place d’un partenariat » et « The strategic role of Cameroon’s military in uplifting Cameroon sport performances and management ». Toutes, sous la coordination du géo-stratège, le Pr. Ntuda Ebode.
M. Koumpa Issa, dans son discours, s’est dit satisfait de la qualité des travaux et des résultats escomptés. Le secrétaire d’Etat a en outre indiqué que la thématique générale du colloque avait permis de ratisser large, dans les préoccupations et la posture de nos forces de défense, depuis leur création le 11 novembre 1959. Notamment le lien entre l’armée, la nation et la sécurité, les batailles de l’armée camerounaise, la doctrine militaire e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires