Traités internationaux et législation nationale : éclairages sur la cohabitation
- Par Lucien BODO
- 19 nov. 2021 11:21
- 0 Likes
Le ministre délégué auprès du Minrex chargé de la coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, a donné des explications mardi dernier à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Chaque année, le Cameroun signe ou ratifie divers traités internationaux. Des zones d’ombre subsistent néanmoins à propos de la cohabitation entre ces textes internationaux et les instruments juridiques nationaux. La Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a été éclairée sur cette question par le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth (Mindelcom), Felix Mbayu. Les travaux présidés par l’honorable Emmanuel Banmi se sont tenus le 16 novembre dernier. Le ministre a expliqué qu’au sens de la Constitution du Cameroun, les accords et traités internationaux avaient la primauté sur les lois nationales. Et en cas de besoin, la législation nationale est modifiée si elle entre en conflit avec les engagements pris à l’international.
Félix Mbayu a également expliqué le mode de fonctionnement des traités internationaux, lesquels peuvent être bilatéraux ou multilatéraux. Dans le premier cas, après ouverture des négociations, des propositions et contrepropositions suivent et « lorsque les deux parties s’entendent sur une grande majorité ou l’ensemble des dispositions du projet de Traité, elles peuvent entamer des pourparlers directs », avant de parapher le Traité pour en sécuriser le contenu. Les négociations sont beaucoup plus longues dans le cadre d’un Traité multilatéral, au regard des intérêts divergents des multiples acteurs en scène (Etats, organisations non gouvernementales, etc.). Ici, le Traité est adopté à travers un vote. Et pour sa signature, le représentant de l’Etat doit requérir l’accord du chef de l’Etat à l’ouverture des négociations. Le texte n’entre entièrement en vigueur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires