Education: Nascent Solutions construit un château d’eau et un bâtiment scolaires

Les ouvrages réalisés respectivement à Bertoua et à Kossi ont été inaugurés le 28 octobre dernier par la chef-adjoint de la section politique de l’ambassade des USA au Cameroun, Christina Hardaway

De l’eau, enfin, pour l’école de Kossi. Finis la soif et le stress que l’absence de cette précieuse denrée provoquait chez les pensionnaires de cet établissement. Le château d’eau avec forage construit ici par l’Ong américaine Nascent Solutions a été inauguré ce 28 octobre 2021, par Christina Hardaway.  La chef-adjoint de la section politique et économie de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun avait à ses côtés le représentant du gouverneur de la région du Nord, le secrétaire général des services du gouverneur de la région du Nord, Avom Dang, et une foultitude de personnalités et la population venue fêter l’évènement.

A Bertoua le lendemain, 29 octobre, c’est l’onction d’un bâtiment flambant neuf, autre réalisation de l’Ong américaine à l’école publique de Gbakombo, toujours par la diplomate,qui a suscité le contentement de la communauté éducative. Deux salles de classe, le bureau du directeur, le secrétariat, une salle de réunion, une bibliothèque ainsi que des blocs toilettes qui tombent à pic. « Le problème le plus grave auquel nous faisions face était la classe multigrades. C’est-à-dire que deux classes faisaient cours dans une seule salle et ça ne permettait pas que les enfants évoluent normalement dans la pédagogie », se souligne NandoZonboui, la directrice de cette école située dans l’arrondissement de Bertoua 1er, « Grâce à ce bâtiment nous allons les scinder, ce qui va permettre que chaque enseignant puisse bien encadrer ses élèves », se réjouit-elle. Ici aussi, Christina Hardaway était accompagnée par le secrétaire général des services du gouverneur de l’Est, Théophile NguiaBeina.

Objectif

La construction de ces infrastructures rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme McGovern Dole Food for Education and Child Nutrition, vise à améliorer l'alphabétisation des enfants en âge scolaire et à améliorer les pratiques sanitaire, nutritionnelles et de diététique chez les enfants et les membres de leurs communautés. Il est financé par le département de l’agriculture des États-Unis (USDA) et mis en œuvre sur le terrain par l’ONG Nascent Solutions.L’objectif global est d’améliorer le niveau d’alphabétisation des enfants en âge scolaire, ainsi que les pratiques sanitaire, nutritionnelles et diététique dans leurs communautés, selon Henry Njakoi, directeur pays de Nascent, qui s’est exprimé au nom de la présidente et directrice générale de l’ONG basée en Virginie, aux États-Unis, Dr. Beatrice Wamey. Il en a profité, aux deux étapes, pour plaider en faveur de l’institutionnalisation d'un programme de cantine scolaire au profit des enfants nécessiteux dans tout le pays et de l’adoption par le gouvernementd’une politique nationale en ce sens. Le Dr Henry Njakoi a aussi exhorté les chefs traditionnels àdonner accès à des terres aux Associations de parents d'élèves et d’enseignants (APEE)pour des exploitations agricoles communautaires. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au gouvernement et au peuple américains qui financent le programme, pour cet élan degénérosité qui donne un coup de boost au gouvernement Camerounais pour l’atteinte de certains des principaux objectifs de développement durable (ODD) :  l'éradication de la faim et l'éducation de tous les enfants.

La suite d’une longue série

Ces inaugurat...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie