Fecafoot : place à la bataille électorale
- Par Josiane Matia
- 30 nov. 2021 12:05
- 0 Likes
Samuel Eto’o, Seidou Mbombo Njoya, Jean Crépin Soter Nyamsi, Jules Denis Onana, Justin Tagouh et Zacharie Wandja. L’un de ces six acteurs sera le prochain président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) au terme du scrutin prévu le 11 décembre 2021 à Yaoundé. Les noms des candidats ont été dévoilés le 25 novembre dernier par la Commission électorale comme prévu. Ce qui ouvre donc la voie à la campagne proprement dite même si certains n’ont pas attendu le coup d’envoi de la Commission électorale pour se jeter dans la bataille. Une compétition qui s’annonce rude pour la succession de Seidou Mbombo Njoya qui assure l’intérim depuis l’annulation du processus électoral en janvier 2021 par le Tribunal arbitral du sport qui lui avait ouvert les portes de la Fecafoot en décembre 2018.
Dans les réseaux sociaux et les médias classiques, terrains de jeu favori des candidats, les camps se forment et les débats s’animent. Pour la majorité des observateurs, un duel se profile à l’horizon entre le président sortant et Samuel Eto’o, légende du football camerounais. D’ailleurs, s’il s’agissait d’un vote populaire, l’ancien goléador remporterait certainement l’élection haut la main. Mais justement, ce sont 76 délégués issus des dernières élections au sein des Ligues régionales, qui décideront de l’avenir du football le 11 décembre. Et cela risque de se jouer entre ces deux anciens alliés d’hier, aujourd’hui adversaires pour ne pas dire ennemis. Cela relègue-t-il pour autant les autres candidats au rangs de faire-valoir ? Que non. Une élection n’est jamais jouée d’avance et on n’est certainement pas à l’abri d’une surprise.
D’autant plus que les autres candidats continuent également de travailler les délégués au corps. Ils ont réussi à obtenir les dix parrainages nécessaires pour voir leur candidature validée. Preuve qu’ils pèsent d’un certain poids. Jules Denis Onana, ancien footballeur, veut s’appuyer sur de nombreuses anciennes gloires pour co...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires