Plan triennal spécial-jeunes: Des retombées palpables
- Par Junior MATOCK
- 08 déc. 2021 09:09
- 0 Likes
300 bénéficiaires exposent les produits de leurs entreprises depuis lundi à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, à l’occasion d’un salon international.
Dame pluie, invitée surprise, qui a arrosé la ville de Yaoundé aux premières heures de la matinée du 7 décembre n’a pas douché l’entrain des jeunes bénéficiaires du Plan spécial triennal-jeunes (PTS-Jeunes). Rassemblés en grand nombre à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, ces jeunes entrepreneurs exposent au public les retombées de l’accompagnement reçu dans le cadre de cette initiative du président de la République, Paul Biya. C’est à l’occasion du Salon international de promotion des entreprises du PTS-Jeunes qui se tient sur le thème : « Entrepreneuriat PTS-Jeunes et transformation structurelle de l’économie camerounaise : secteurs porteurs et opportunités des chaînes de valeurs économiques ».
L’entreprise Coop-CA Kalsendi fait partie des heureuses bénéficiaires du PTS-Jeunes. Les promoteurs de cette entité spécialisée dans la production des semences de riz, notamment des variétés Nerica III et Nerica L36, ont pu accroître leur surface de production grâce aux cinq millions de F reçus en 2019 du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique. Ils sont ainsi passés de 30 à 100 hectares dans la ville de Garoua, région du Nord. Le thème choisi pour cette année rejoint d’ailleurs l’ambition des promoteurs de cette entreprise à savoir se lancer désormais dans la transformation du riz, mais également dans l’élevage, pour décupler les bénéfices et élargir la chaîne de valeur de leur production.
Un autre jeune qui ne tarit pas de gratitude à l’endroit du PTS-Jeunes c’est George Fils Aboueme, promoteur de l’entreprise Dadi Bio Juice. Les 3,5 millions de F qui lui ont été remis cette année ont contribué à booster sa production. « Je suis passé d’une production de 100 litres de jus par semaine à 250 litres. J’ai également amélioré mon emballage grâce aux nouvelles machines acquises dans le cadr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires