Anciens militaires : les voies de la reconversion
- Par Lucien BODO
- 22 août 2023 12:14
- 0 Likes
Dans son édition de juillet 2023, le magazine « Ancien combattant » s’intéresse à la stratégie du ministère de la Défense pour faciliter le retour à la vie civile de ceux qui ont combattu sous le drapeau.
Du concret dans la reconversion professionnelle et la réinsertion socio-professionnelle des anciens militaires. Le ministère de la Défense, à travers le secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens combattants et Victimes de guerre (SED/ACVG) met en œuvre depuis quelques années le programme intitulé « Assistance, reconversion des militaires et réinsertion des ACVG ». Ce programme est au cœur de la dernière parution d’« Ancien combattant », magazine d’informations du secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens combattants et Victimes de guerre. Dans son éditorial, le secrétaire d’Etat, Koumpa Issa, écrit que « la reconversion professionnelle donne aux anciens combattants une ouverture certaine aux emplois civils et à de nombreuses opportunités d’affaires (…) Après l’adieu aux armes, en se fondant sur ses qualités physique, mentale et morale, l’ancien combattant est capable de monter en puissance pour devenir un seigneur de la terre, un capitaine d’industrie, un grand opérateur économique, etc. ».
C’est ainsi qu’en décembre 2022 et janvier 2023, plusieurs anciens combattants ont bénéficié de formations dans les domaines agricole, sylvicole, pastoral et entrepreneurial. Ces activités ont été rendues possibles grâce à l’accompagnement technique de diverses structures. Il s’agit de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef), l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela (EPAB), l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME) et l’Institut agricole d’Obala (IAO). Du côté de l’EPAB, ce sont 106 anciens militaires, tous grades confondus, qui ont été initiés, en 2022, aux nouvelles techniques de production animale et végétale. Il s’agit, dans le cadre de cette collaboration, de mettre en place un système adéquat de formation aux techniques agropastorales et halieuti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires