Conflit entre Arabes Choas et Mousgums: Le gouverneur en apôtre de paix

Dépêché par le chef de l’Etat sur le terrain, Midjiyawa Bakari est allé réconforter les victimes et écouter leurs doléances.

Pas de répit pour l'émissaire du président de la République, Paul Biya, dans le département du Logone et Chari. Suite à l'escalade des violences liées aux affrontements entre Arabes Choas et Mousgoums, le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a été dépêché d’urgence. Il est arrivé à Kousseri avec une forte délégation vendredi 10 décembre dernier, aux environs de 16h. Avant son arrivée à Kousseri, son cortège a effectué un arrêt à Ziguague, dans l'arrondissement de Waza où il a rencontré près de 2000 déplacés internes venus de Zina et de Logone Birni. Il les a rassurés de ce que toutes les dispositions seront prises pour leur sécurité et les a appelés au calme.

Une fois à Kousséri, l’autorité administrative a multiplié les rencontres avec les responsables des zones touchées par cette crise. Il s’agit des autorités administratives, les leaders des communautés en conflit et les dignitaires traditionnels et religieux. A l'ordre du jour, le message de réconfort et des condoléances du chef de l'Etat aux victimes et une concertation pour trouver des solutions pour mettre définitivement fin au conflit entre Arabes Choas et Mousgoums qui a repris pour une énième fois le 05 décembre dernier. L'objectif visé par ce grand déploiement est la recherche d'une paix durable entre ces deux peuples que l'histoire et la géographie ont liés.

Après ces échanges, hier dimanche, 12 décembre 2021, Midjiyawa Bakari est allé au chevet des blessés et les familles endeuillées pour les réconforter. De ces multiples rencontres, il se dégage, qu'il s'agisse des Arabes Choas ou des Mousgoums, qu’il y a une volonté manifeste d'enterrer la hache de guerre et de revenir aux bons sentiments, d’après le gouverneur

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category