La mise-en-eau en un mot

L’opération technique qui a eu lieu hier à Nyabizan est un test, grandeur nature, des composantes principales du barrage.

Pari tenu ! Le barrage hydro-électrique de Memve’ele vit sa toute première expérience d’eau. L’opération technique, qui a consisté en la mise-en-eau de l’ouvrage en construction, s’est tenue hier sur le site du chantier, à Nyabizan, au cours d’une cérémonie sobre présidée par le ministre de l’Eau  et de l’Energie (MINEE). Basile Atangana Kouma a saisi l’occasion pour présenter le barrage hydro-électrique de Memve’ele, réalisé aujourd’hui à 92%, comme placé au cœur de la politique des Grandes Réalisations du chef de l’Etat. 
Bien avant, le MINEE, a salué, d’une part, la fructueuse coopération entre le Cameroun et la Chine, avant de souligner, à grands traits, la signification exacte de ce qu’est la mise-en-eau d’un barrage, construit, comme le dira Dieudonné Bisso, directeur du Projet Memve’ele, sur le fil de l’eau. En un mot, la mise-en-eau du barrage de Memve’ele a été présentée comme « une étape importante » dans le processus de construction du barrage devant produire, dès juin 2017, date prévue de sa mise en service, 211 MW. Cette opération, purement technique, a ainsi consisté à ouvrir une vanne au niveau de la prise d’eau du canal d’amenée. Et dès que le MINEE a activé, d’une main ferme, le bouton d’ouverture, l’eau a commencé, tout de suite, à se répandre dans le canal d’amenée. L’opération, en somme, va...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie