Viande de porc: Les prix grimpent

Le kilogramme désormais vendu entre 200F et 500F de plus que d’habitude.

Dans les marchés de la ville de Yaoundé hier, le constat est là. Le prix de la viande de porc connaît une hausse oscillant entre 200F et 500F. « Les fêtes sont là et la CAN arrive. C’est le moment de se faire du bénéfice pour rattraper le manque à gagner que j’ai subi il y a quelques mois », explique Jean Bogning, commerçant. Ce dernier a appliqué à une augmentation de 300 F par kg, majorant ainsi sa marge bénéficiaire de 35%.

Alors qu’il a acheté un porc de 100 kg à 85 000 F, il est sûr d’empocher en fin de journée une somme de 280 000 F soit un bénéfice de 195 000 F. « Je fais de bonnes affaires ces jours-ci », dit-il en se frottant les mains. Et pourtant, la région de l’Ouest qui est un grand centre d’élevage ne montre aucun signe d’essoufflement. « En réalité, rien n’explique cette augmentation. Ce n’est qu’une spéculation du fait de la chaîne de distribution. Nous ne sommes pas encore en situation de rareté. Parce que les gros bassins de production comme l’Ouest ont encore du potentiel. On se rend compte que les commerçants et les bouchers ont augmenté les prix sans doute parce qu’ils sortent d’une crise sans précédent », explique Bernard Nguetchouessi Souop, président de l’Interprofession porcine de l’Ouest.

Hier, au marché du Mfoundi, le kilogramme était vendu à 2 800 F au lieu de 2500 F il y a juste deux semaines. Marguerite Ibimike, ménagère résignée, débourse une somme de 5600 F pour 2kg de viande. Visage grave et ton sec, elle tend l’argent au commerçant. « Nous sommes habituées à ces augmentations ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category