Fédéralisme communautaire: Le temps de l’explication
- Par Lucien BODO
- 17 déc. 2021 08:03
- 0 Likes
La cérémonie de dédicace de l’ouvrage de l’honorable Cabral Libii défendant cette option de fonctionnement de l’Etat a eu lieu le 15 décembre à Yaoundé.
Avant même sa sortie le 17 novembre dernier, le livre de l’honorable Cabral Libii animait déjà les débats. De quoi aiguiser un peu plus les appétits d’un public désireux de comprendre l’idée que tente de développer le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale. Pour répondre à ces inquiétudes, l’auteur a entamé une campagne d’explication de texte. La cérémonie de dédicace de son ouvrage « Le fédéralisme communautaire, compromis pour la paix durable, la connaissance collective, l’inclusion et le respect des entités » a en effet eu lieu le 15 décembre dernier.
L’évènement a mobilisé une foule qui a rempli la grande salle des fêtes de la Croix rouge camerounaise. Des curieux qui se recrutent dans les milieux universitaire, médiatique, politique et culturel. Les quatre notes de lecture présentées pour la circonstance ont célébré un ouvrage osé qui, même s’il n’invente rien, récupère du vieux par une alchimie savamment orchestrée, pour offrir une idée neuve.
Pour le Pr. Armand Leka Essomba, ce livre est loin des relents tribalistes et de repli identitaire qu’on lui prêtait avant sa sortie à la seule lecture du titre. Un point de vue que partage le Pr Joël Narcisse Meyolo. Préfacier, il écrit : « Loin d’être un repli identitaire, il s’agit plutôt de rationaliser efficacement l’existant ». Autrement dit, le livre examine la possibilité de rendre l’Etat capable d’agréger et de concilier les singularités qu’il mettre en confiance. Le fédéralisme communautaire s’impose alors, du point de vue du Pr. Joël Narcisse Meyolo, « comme une offre sérieuse dans le chantier des propositions de sortie de crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, mais également dans la marche du Cameroun vers son destin de grande Nation ».
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires