Université: Hommages à un maître de la philosophie

Vendredi dernier, l’Ecole normale supérieure de Yaoundé a salué la mémoire du Dr Basile-Juléat Fouda, ancien chef de département de philosophie de 1975 à 1988.

Il a marqué de son empreinte la philosophie au Cameroun. Par sa rupture, sa différence et son authenticité. Dr Basile-Juléat Fouda n’est plus. L’Ecole nationale supérieure (ENS) de Yaoundé rend hommage à son ancien chef de département, de 1975 à 1988. Vendredi dernier, ses pairs ont tenu à lui rendre des honneurs académiques au sein de cette institution qu’il a servie. Une série de témoignages pour saluer la contribution de ce philosophe à cette discipline et à ce qu’elle enseigne de l’Africain.

Pour le Pr. Jean-Paul Mbia, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, « c’est un grand maître, un concepteur de pensée. Un homme qui publie près de 817 travaux scientifiques et compte près de dix ouvrages en instance de publication. Il était immense ». L’hommage rendu par le Pr. Charles-Robert Dimi, enseignant à l’ENS depuis 1976, a permis de revisiter l’œuvre philosophique du Dr Basile-Juléat Fouda. Entre autres thèmes abordés : l’esthétique de la littérature orale, du livre, de la poésie, du théâtre, de la créativité générale ou des arts plastiques ; la philosophie du fait religieux en tant que vécu en contexte ; la nation du point de vue d’une philosophie de la géographie et de ce qu’il appelait « une structure campine ».

Comme enseignant, Dr Basile-Juléat Fouda a également eu plusieurs casquettes : ancien et premier secrétaire de la Sociét...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie