Interview: « Tous les tests validés sont authentiques »
- Par Marie Christine
- 21 déc. 2021 11:10
- 0 Likes
Dr Fils Emmanuel Minyem, chef du poste de santé de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
Des informations récurrentes font état de trafics de tests Covid dans les aéroports. Etes-vous au courant de ces plaintes ?
Les accusations qui sont portées au niveau des aéroports et particulièrement au niveau des services de santé présents dans les aéroports ne sont pas justifiées. Le ministre de la Santé publique a mis en place des postes de vérification et d’authentification des tests qui font pleinement leur travail.
S’il y a des personnes qui agissent dans un cadre individuel et s’emploient à trafiquer les tests PCR, nous n’en n’avons pas connaissance. Mais nous rassurons tout de même qu’au niveau du poste de contrôle de vérification des tests, tous les tests qui sont validés par le personnel du service de santé de l’aéroport sont authentiques.
Une vidéo d’une dame réalisée le 18 décembre dernier à Nsimalen laisse croire que de faux tests payant y sont effectués…
Ce sont des déclarations d’une passagère refoulée à l’embarquement parce qu’elle a présenté un test PCR qui avait dépassé les délais requis par le pays de destination, le Canada. Elle s’est présentée au poste de contrôle de tests, où son résultat a été validé parce qu’il était authentique, négatif et datait du 16 décembre. À ce niveau il n’y a pas eu de problème. Ensuite elle arrive au niveau du contrôle documentaire qui est réalisé par les agents Camport, une sûreté qui sous-traite pour Ethiopian Airlines.
À ce niveau ils font un contrôle qui porte plutôt sur les conditions d’entrée dans les différents pays de destination. Et pour le Canada, c’était un test PCR négatif datant de moins de 48 heures. Et son test avait déjà dépassé ces 48 heures. Ce qui m’est rapporté par la société Camport, c’est qu’elle a essayé plusieurs de démarches pour embarquer, lesquelles n’ont pas abouti. Parce qu’il n’était pas question qu’elle embarque avec un test qui avait dépassé 48 heures.
Nous sommes donc surpris de savoir qu’elle a fait du vacarme au niveau de la salle d’enregistrement qui est une zone réservée. Et elle accuse d&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires