Sécurité routière: Zéro mort sur nos routes
- Par Amadou TIKELE
- 23 déc. 2021 11:55
- 0 Likes
Le ministre des Transports a présidé le 16 décembre dernier à Yaoundé la cérémonie de restitution de la phase pilote du projet de gestion et suivi du transport interurbain.
Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transports (MinT) a présidé le 16 décembre dernier à Yaoundé, la cérémonie de restitution de la phase pilote du projet de gestion et suivi du transport interurbain. Mécanisme basé sur l’intelligence artificielle et proactif dans les accidents de circulation, il a pour objectif de réduire le taux d’accidents de la route sur les axes routiers Douala-Yaoundé/ Douala-Bafoussam/ Bafoussam-Yaoundé. « Cette solution nous a permis durant cette phase test, d’adresser efficacement les accidents de la circulation routière causés par le facteur humain. Désormais, les pratiques telles que l’excès de vitesse, la conduite en état de fatigue ou d’ébriété, la surcharge des véhicules, le transport routier clandestin, la conduite sans permis de conduire, le défaut de visite technique automobile, et bien d’autres seront inscrites dans la liste des facteurs de risque d’accidents relevant du passé au Cameroun », a précisé le MinT.
Pour cette phase test, le directeur des transports routiers, Divine Mbamome Nkendong a indiqué que 400 véhicules ont été équipés de ce dispositif (caméra de surveillance à distance), dont 100 bus des compagnies de transport routier interurbain et 300 camions de transport des produits dangereux. Aucun de ces véhicules n’a été impliqué dans un accident. De même, aucune crevaison n’a été enregistrée durant cette phase pilote.
Par ailleurs pendant les deux mois de cette phase d’essai, ce système a relevé plusieurs comportements de conduite à risque. 6693 risques d’accidents sont attribués à la fatigue, 996 à l’usage du téléphone, 713 917 à l’excès de vitesse, 22 à la consommation de la cigarette, 130 à la distraction, 44196 cas au non port de la ceinture de sécurité. Ce nouveau dispositif a ainsi permis d’éviter ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires